Anonymat, RSF livre son kit de survie numérique

Citoyens, société…l’e-réputation devrait être le souci de tous. Pour vous en convaincre, je vous en ai livré des éléments ici, avec le cas d’école du Tigre[i] ou là, avec l’autre cas d’école d’Eric Dugommier le patron parfait qui n’existe pas[ii]. Mais la maitrise de son e-reputation, si elle signifie la maitrise de son image numérique, passe avant tout par la maitrise de son anonymat.

C’est Reporter Sans Frontières[iii], pour les besoins des journalistes et des citoyens qui vient de mettre en ligne un dossier détaillé intitulé « Kit de survie numérique [iv]». Vous apprendrez comment « sécuriser votre navigation [v]», « Comment protéger données et anonymat sur un téléphone portable [vi]», « Comment assurer la confidentialité de ses mails [vii]» ou « Comment se servir de TOR pour être un navigateur totalement anonyme [viii]».

Les termes rappellent des situations de crise, voire de guerre civile. C’est vrai ! Mais, il  n’en reste pas moins qu’une grande partie des recommandations devraient être connues et appliquées par un très grand nombre : professions exposées (patrons, managers, enseignants…), personnes voulant préserver leurs vies privées, parents… Sur ce que l’on appelait autrefois, les autoroutes de l’information, chaque utilisateur émet des kilos d’informations, souvent à son insu. Pour éviter les carambolages, rien de mieux que de surfer caché.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>